mercredi 19 septembre 2007
Le travail sur Soi...
J ' aimerais partager avec vous un article tiré d ' un site Internet:www.hippotherapie.lu. Le sujet est :
PARELLI NATURAL HORSEMANSHIP ET LA PSYCHIATRIE.
Donnant un appercu des 7 Jeux développer par Pat Parelli ,le parallèle est fait avec les émotions que nous devons avoir au moment du travail avec les chevaux.Sachant que les chevaux ne peuvent comprendre notre langue,nous devons être capable de communiquer avec eux avec leur langage ...Évidemment.Les chevaux sont sensibles et sensitifs,on ne peut leur compter des mensonges...Pas à eux...Alors ...
Le Contrôle des émotions est un travail de tout les instants:Avec les chevaux mais aussi avec les humains.Ce n ' est qu ' une affaire de temps ,pour que les résultats se fassent sentir.Je vous assure.
Pour l ' humain...La méthode Parelli...
1- La gestion des émotions,être vrai: Afin d ' approcher le cheval,il va falloir gérer ses peurs et ses angoises,donc faire un travail sur soi-même.En cas de tentative de tricherie,le cheval ne sera pas dupe et son comportement reflètera l ' état d ' esprit de son vis-à -vis humain.
2-Apprendre à paraître: À jouer un jeu de rôle dans lequel il faut tantôt être amical,tantôt être ferme.
3-Apprendre à s ' adapter: afin d ' exprimer la bonne réponse en fonction de la réaction du cheval,mais également apprendre à formuler la bonne demande au moment adéquat.Donc ,travail d ' adaptation en fonction d ' une situation et du juste moment.
4-Apprendre à gérer son espace personnel: cela signifie pouvoir le déterminer et pouvoir le faire respecter tout en évoluant dans celui-ci.
5-Apprendre à gagner la confiance de l ' autre: Pour cela,ne pas utiliser la violence mais la réponse appropriée au bon moment tout en acceptant de se remettre en question.
6-Apprendre à donner avant de recevoir: ce qui n ' est pas nécessairement évident...
7-Apprendre l ' anticipation : Pouvoir prévoir ce qui va se passer et faire en sorte d ' agir pour obtenir la bonne réponse au bon moment.
8-Apprendre le respect et à se faire respecter: que ce soit au niveau de son espace ou encore au niveau de ses demandes,mais également dans la manière de considérer l ' autre.Il faut respecter un autre être tel qu ' il est en posant un regard non-jugeant mais compréhensif.
Maintenant...Mettons tout ceci en pratique...Avec les chevaux ...et les Humains...Bon Travail !