PETITE MÉDITATION ; sur le contrôle ...
" La confiance et le respect ne peuvent pas se prendre de force : la confiance et le respect se méritent . Ils sont le résultat d ' une bonne relation .Ils sont les produits dérivés du contrôle . "
John Lyons
( Petites pensées tirées du livre d ' Élisabeth De Corbigny : Manuel d ' équitation éthologique .édition Vigot . )
LE CONTRÔLE
Contrôler ne signifie pas contraindre .
Le contrôle n ' est pas négatif , il est absolument nécessaire pour la sécurité ; Contrôle du cavalier sur lui-même , d ' abord , et contrôle de son cheval ensuite .
Pour établir , avec votre cheval , une relation harmonieuse fondée sur le respect et la confiance , trois types de contrôle sont nécessaire ;
1- Un contrôle Physique .
2- Un contrôle Mental .
3- Un contrôle Émotionnel ...
De la part du cheval et ...Du cavalier !
LE CONTRÔLE PHYSIQUE : si vous ne contrôlez pas les mouvements de votre cheval , que ce soit au sol ou monté , vous ne pourrez pas prétendre être en sécurité avec lui .Et si vous ne contrôlez pas vos propres gestes , vous ne pourrez jamais contrôler les mouvements de votre cheval .
LE CONTRÔLE MENTAL : Si vous ne pouvez pas contrôler l ' attention de votre cheval , vous n ' atteindrez jamais un haut niveau de performance . Et pour capter son attention , il faut avant tout contrôler votre propre concentration .
LE CONTRÔLE ÉMOTIONNEL : Si le comportement de votyre cheval est entièrement dominé par la peur ou l ' excitation , vous n ' obtiendrez pas de résultats avec lui . D ' autre part , le contrôle de ses émotions passe par le contrôle absolu de vos propres émotions .
J ' ajouterai à cela ...
Alors ... Qui a dit que monter à cheval était UNE SIMPLE AFFAIRE ?
Il nous faut NOUS contrôler ...Avant de VOULOIR contrôler NOS BÊTES...