mercredi 26 mars 2008

Cavalia ... Et Raoul Duguay ...

Voici un Magnifique Poeme de M . Raoul Duguay .
Un Artiste très connu ici au Québec .
Multi-Disciplinaire , depuis plusieurs années ...
Chanteur .
Compositeur .
Directeur Artistique .
Poete , Philosophe , Pédagogue .
Peintre , Sculpteur , Cinéaste et Comédien ...Ouf !

Nous offre ici ce poeme inspiré de Cavalia et des Chevaux en liberté.

http://poete.raoulduguay.net/2005/11/cavalia.html

En Quête de LIBERTÉ

Le parfum de la liberté
plane sur les prés
Dans ton regard et entre tes doigts
Tu cueilles la beauté d'une fleur
et sa joie
Mais l'infini qui l'entoure
Peux-tu le faire entrer dans un pot ?
Ma liberté rue dans l'enclos !

Mon enclos c'était la Terre entière
à l'état sauvage pendant des millénaires
J ' ai galopé ma liberté vers les herbages
charmé par ma grâce tu peignais mon image
Dans tes rêves que j'ai tant illuminés
J ' étais l'étoile filante de ta liberté .

Après des siècles de marche à pied
En même temps que tu inventais la roue
Tu es venu me voler ma vélocité
Tu m'as capturé et mis à genoux
à la charrette et à la charrue attelé
Je t ' ai libéré de tes travaux forcés .

Tu m ' as forcé à te donner ma vie ma liberté
Tu as mangé ma chair bu mon lait et mon sang
tanné ma peau pour t'en faire des vêtements
Je suis devenu ton animal domestique préféré .

Au printemps de ton humanité
Tu vivais dans un monde clos
j'étais ton animal sacré
Le jour où tu as profané mon dos
Je t'ai fait faire le grand saut
De la préhistoire à l'histoire
En as-tu gardé mémoire ?

Tu as l ' instinct de conquérir
Tout ce qui peut te servir
Moi j ' ai celui de fuir
Quiconque veut m ' asservir
Jamais vraiment dompté
Mais pour un temps conditionné
à répondre à tes quatre volontés
Ma liberté à jamais ne te sera que prêtée !

La première fois que tu m'as pris ma liberté
Sans bride et sans étrier tu m'as monté
Avec tes genoux tu gouvernais mon élan dans l'air
Ta flèche transperçait le lièvre et le cerf
J ' étais ta machine de chasseton échasse .

Hier pour conquérir la Terre
Sur mon dos tu es parti en guerre
Et pour te rendre immortel
Tu convoites aujourd'hui le ciel
Mais la paix est la seule victoire que j'aime
Quand partiras-tu à la conquête de toi-même ?

Si l'esprit est le miroir de ce qu'il contemple
Te souviens-tu que mon temple
C ' était la vierge nature ?
Pour que tu sortes de ton ignorance
Et souhaites signer des alliances
Je t'ai conduit jusqu'aux portes de toutes les cultures .

Quand j'étais cheval de trait ou de combat
Tu me criais de presser le pas
J ' obéissais à la carotte et au bâton
à la cravache et à l'éperon
Heureusement ici je ne marche ni ne cours
qu'à la caresse et à l'amour .

Parce que tu portes le rêve de la liberté
Pour toute la race humaine avec fierté
Je te porte et avec toi je marche
à la rencontre des Alliances sous les arches
Fais de l'amour ta seule gloire
et tu tiendras les rennes du pouvoir .

Je n ' étais qu'une bête utile et servile
Aujourd ' hui ma plus belle utilité
C ' est de t ' être agréable et cela m ' est facile
Comme je me sens libre et en sécurité
Je ne veux plus fuir que vers toiT
Tu es ma plus noble conquête ma joie .

Raôul Duguay


Et Cavalia ...
http://www.cavalia.net/index.aspx?lang=FR-CA

Quel MAGNIFIQUE texte n ' est-ce pas ?