mercredi 2 avril 2008

Pas de Pieds ... Pas de Cheval ....

Vous le savez bien ..
Dans ma quête du Naturel ... Mon Gros est Pieds-nus depuis plusieurs années .
Et , j' espère qu ' il le sera pour bien longtemps ...
Dans mes Lectures des derniers mois ...

Un Sabot Sain pour une Vie Saine .
Dr.Méd.Vét.Hiltrud Strasser.

Votre Cheval Pieds-nus .
Pete Ramey .


Sont mes livres de chevets (si je peux m ' exprimer ainsi ).
Et plusieurs bons Forums de Discussions et Membres sont de Très Bons Informateurs .
Il y a des gens très Compétents parmis les internaudes , Passionnés(es) de Chevaux .
Ceci dit ... Mon But n ' étant pas de faire la propagante de telle ou telle méthodes , pas plus que je désire
faire moi-même les pieds de Mon Gros (malheureusement , ma condition physique étant ...désastreuse ....)
Et , le fait est que mon Maréchal-Ferrant est très compétent dans son domaine ...Et que le travail qu ' il
fait sur Mon Gros ma satisfait et surtout satisfait Ma Bête , je n ' ai pas envie de faire un débat sur les Pieds-nus et les fers .
Donc ! Je veux simplement faire un petit récapitulatif des effets néfastes des fers .

Pour Moi , il n ' y a qu ' une seule façon de bien chausser les Chevaux .... Les Laisser NATUREL ... Le plus possible .
Pour leur CONFORT ...

Du Livre de Hiltrud Strasser ...

1 - Le Fer protège la paroi du sabot contre l ' usure .
2 - La Vibration détruit la paroi du sabot et détériore le tissu vivant .
3 - Ils annihilent l ' absorption des chocs et inhibent les mouvements de la sole .
4 - Ils détruisent le mécanisme du sabot et la pompe circulatoire auxiliaire .
5 - Pincement du Podophyle dans le sabot .
6 - Tension anormale sur les ligaments et les articulations .
7 - Contusion de la Région Naviculaire (douleur au talon ) et Contraction .
8 - Mycoses .
9 - Poids anormale et Forces centrifuges .
10 - Les clous détruisent la paroi du sabot .
11 - Les clous transportent le froid à l ' intérieur du sabot .
12 - Méridiens zones de reflexes , champs électriques et magnétiques . ( le Métal perturbe )
13 - Risque aggravé de Blessure .
14 - La Ferrure contracte et Déforme le Sabot .
15 - Le Ferrage empêche le développement du pied du jeune cheval .
16 - Des Possibilités " Orthopédiques " ou " Correctrices " ??? Toute deux nocive .
17 - Le Ferrage mal Adapté .
18 - Les dégats sur la Fonction Nerveuse .

Voici en Gros quelques désavantages de la Ferrure .

Et !
D ' après -vous ?
Le Cheval est-il né avec des Fers ?
Posted by Picasa