vendredi 24 octobre 2008

Une Vision Globale ! Holistique :-)

Une Vision Globale de l ' Organisation du Cheval ...
Cela vous dit quelque chose ?

Après la Deuxième Visite de Christine Dierick , Ostéopathe , pour Mon Gros , je me suis remise , très sérieusement , à la re-
lecture de mes quelques livres sur le Stretching , Massages et Ostéopathie Équine .
Car maintenant .... j ' ai le Feu Vert pour reprendre mes séances d ' Étirements avec lui :-)

Mon Gros étant tiré d ' Affaire , oui .. car , à la dernière consultation , tout était encore bien en place , et sa condition physique est celle d ' Un Jeune Cheval ....( Ouais !!!! ) , je me remets maintenant à faire encore les exercices , que j ' avais dû cesser , il y a 17-18 mois , dû à la condition de son Psoas .

Et donc , cette belle re-lecture me fait repenser à des choses très Importantes m comme celles de cette Vision Globale .
HOLISTIQUE ... Comme plusieurs l ' Appelle .
Et , pour nous aussi les Humains , cette approche nous concerne : HOLISTIQUE .

S ' Occuper du Corps Physique ....
De Notre Énergie ...
Des Émotions ...
Le Mental et la Pensée ...

Enfin , c ' est prendre en considération toute notre Individu .
Et cela vaut pour nos amis les Animaux .

Le Corps Physique du Cheval , on le voit ...Bien entendu , mais , cela va au delà de la Structure .
Son Système Immunitaire , Endocrinien .... Urinaire ....
Vous n ' êtes certainement pas capable de me répondre ...
Comment va le Système Urinaire de votre Cheval ????
Je suis incapable aussi , mais !

Je peux faire en sorte que le Maximum de son Corps Physique soit en parfaire Santé , du moins au Maximum de mes possibilités .
Nourriture à Volonté , Eau de Bonne Qualité et en Quantité suffisante , Espace , Air et Mouvement .
Voilà des Items qui aideront très certainement à faire de Ma Bête , un Cheval en Santé Physiquement .

L ' Énergie ..... Vitale ...
Extérieur à lui , son Rythme de vie , à l ' Extérieur à l ' année , dans son cas , le cycle des Saisons , la Lumière du Soleil et de la Lune .
Son Énergie Intérieur , son Horloge Biologique , son cycle Biologique qui lui est propre . La Gestion de son Temps sur 24 heures .
Des Paramètres qui se modifient selon l ' heure de la journée , l ' Émotion du Moment .

La Bonne Santé de Mon Gros , et des Chevaux en Général , est proportionnelle à cette Gestion des Énergies .
Alors , voyez comme nous en sommes responsable .
Nous devons leur offrir les Possibilités de Maintenir ces Énergies .

Et que dire ensuite des Émotions ....
Ils ressentent des Émotions qui leur sont Personnelles .
Peur , Joie .. Désir ....

À quand remonte la fois où nous avons bien écouter et compris les Émotions de celui-ci ???

J ' avoue que depuis que j ' ai mis La Méthode Parelli , dans ma Vie , je suis plus à l ' Écoute de Mon Gros .
Nous Communiquons ensemble , et je crois sincèrement que nous réussissons à faire des Échanges .
Je lui pose des Questions , il me répond , pas toujours la réponse que je désir , mais tout de même , il fait un tentative .
C ' est ça le Partenariat :-) .

Le Système Émotionnel du Cheval est lié à beaucoup de choses ...
Les Premières années de sa vie , son Éducation , son Rang Social avec les amis , la Qualité de son Environnement , etc .
Donc !
Comment va la Vie Émotive de Votre Bête ????

Et le Mental ...
Est-ce que votre Cheval , Pense ?
Seul ????
Et est-ce qu ' il prend des Décisions ? Seul ?????

La Grande Question de ce Matin ....
Avez - vous une Vision Globale de Votre Cheval ?
Faites-vous le Maximum pour lui procurer les Éléments Nécessaire pour une Santé Optimale ?

BONNE RÉFLEXION !
Posted by Picasa