mardi 7 août 2007

Pensées de Pat Parelli sur le respect

Petites pensées en ce Mardi 7 Août 2007:De Pat Parelli (de son livre Natural-Horse-Man-Ship.)
Sur le Respect:
"Pour vous respecter,le cheval doit vous considérer comme un leader mais il ne doit pas avoir peur de vous.Vous devez représenter pour lui l ' élément Alpha du troupeau."
Comment faire pour être ce leader?Comment en venir à créer un lien assez fort avec notre bête pour en venir à cela?
Je crois fermement que le fait d ' étudier et comprendre le programme de Pat Parelli aide à identifier le langage et le code de conduite des chevaux...J ' avoue avoir un faible pour la méthode que Pat Parelli a élaborer.Il a été capable de mettre sur papier ( et CD)un programme d ' étude assez élaborer pour que Monsieur et Madame tout le monde soit en mesure de mettre en pratique les étapes selon son programme.Et en plus...ca fonctionne...
Depuis quelque temps le programme Parelli se concentre sur l ' aspect psychologique du cheval.Comment bien "lire" celui-ci?Cela aidant à comprendre sa personnalité,son comportement et surtout...Nous aide encore plus à créer " Le respect".Et être un bon " Leader" pour votre cheval.Nous revoilà à la pensée du debut.
"Respecter l ' homme est une des qualités les plus importantes pour le cheval.Ce respect n ' implique pas la peur.Il se base sur une volonté de coopérer."
Comment réussir à faire coopérer son cheval ? La question pourrait être...Pourquoi faire coopérer son cheval?Et Depuis quand demande-t-on l ' avis de son cheval pour faire quoi que ce soit?
Voici un aspect important.Comment est-ce que je pourrais faire quelque chose avec un ami sans lui en parler avant,sans lui demander son avis?Je crois que c ' est la même chose avec mon cheval.Avant de monter dessus,je lui demande la permission...J ' aurai fais au préalable quelques jeux pour vérifier son état d ' esprit du moment,et ensuite je pourrai monter dessus.Sa volonté de coopérer sera ...oui , j ' accepte que tu embarques sur mon dos.Et oui j ' accepte de partir en promenade avec toi.
Demander en posant une question...et attendre une réponse...
Pendant mon cours privé avec Geneviève Benoit,Instructeur Agrée Parelli,pendant son séjour à la Ferme Équestre Harmonie de St-Honoré,la fin de semaine dernière(3-7 Août 2007)J ' ai beaucoup apprise sur le moment où mon Gros Shany posait une question,et surtout le moment où je dois lui répondre.Une notion tout à fait nouvelle pour moi.Comme Leader,c ' est ma responsabilité de répondre aux questions qu ' il me pose.Il met sa confiance en moi je dois donc faire en sorte qu ' il soit heureux d ' avoir quelqu ' un qui prend les décisions importantes.
"Le respect s ' obtient à pied ou ne s ' obtient jamais.Si un cheval ne vous respecte pas quand vous êtes à pied,il ne vous respectera pas davantage quand vous serez en selle.Le respect est difficile à obtenir et se perd facilement."
Malheureusement,trop de gens ne savent pas cela.Les 7 Jeux de Pat Parelli sont concus pour accéder à ce respect.Trop souvent négliger,le respect au sol n ' est pas assez bien acquis.Comment être respecter en selle,alors?
À Bientôt!
Bonne Réflexion!