samedi 29 septembre 2007

Équitation Centrée...

Nouvelle Équitation Centrée aller plus loin de Sally Swift .
Un magnifique livre sur l ' équitation.Il ne me dit pas quoi faire avec mon Gros mais il me dit comment faire pour arriver à une équitation plus centrée...
Cette approche me permettra de me servir de mon corps le plus efficacement possible et avoir des mouvements le plus fluides ...possibles.
J 'ai beaucoup d ' ouvrage...à faire.
Mon corps étant tout de travers...et entraîner tout croche...J ' ai comme premier mandat de le rétablir du mieux possible.Être moi-même : Équilibrer...
L ' Équitation Centrée n ' est pas un style d ' Équitation;c ' est une manière particulièrement efficace d ' apprendre.
" On atteint l ' excellence quand le cavalier monte en harmonie avec son cheval,lui donnant les moyens d ' arriver au maximum de son potentiel de mouvement dynamique,d ' athlétisme et d ' obéissance." (extrait du livre)
Elle va à peu près dans le même sens que Pat et Linda Parelli pour ce qui est de la légèreté et le liant.Je retrouve beaucoup de choses complémentaires.
Tant que nous ne sommes pas centré , équilibré et en harmonie avec notre corps,nous perturbons la stabilité de notre monture.Il ne sera jamais au maximum si nous ne le sommes pas.
" Un bon usage du corps ,de l ' esprit et des énergies du cavalier donne les moyens d ' acquérir un meilleur équilibre et de mieux communiquer avec le cheval."
Une approche " EXTRA "... J ' ai apprécié les beaux moments de lecture ...Et je vais y replonger régulièrement.Plusieurs illustrations et photographies (malheureusement n/b) d ' exercices et de croquis qui facilitent la compréhension des techniques.C ' est parfois laborieux de faire les exercices ...Moi personnellement je déteste ca...mais ceux-ci sont simples et faciles(malgré mon " body" tout croche ) j ' y suis arrivé...Et il y en a si-peu.