vendredi 21 septembre 2007

Éthologie du cavalier:

Texte amusant sur l ' Éthologie...pour le cavalier...
Par Jonas:jument de Phillip et Othello hongre de Laurence.
" Après avoir assisté à un cours d ' Éthologie,très intéressant,quoi qu ' un peu cher à leur avis,Jonas et Othello ont le plaisir de vous annoncer leur prochain cours pour les amis du cheval...l ' humain.
Ce cours intensif sera basé sur des méthodes naturelles et vous fera découvrir comment faire faire des progrès rapides à vos pro`tègés.Nous aborderons les points suivants.
1- Soins à l ' écurie.
2- Gymnastique douce.
3- Comportement respectieux de la nature.
4- Communication gestuelle.
Il est important de développer une bonne compréhension du cavalier,de ses désirs et de ses craintes.N ' oublions pas que le cavalier est un être petit ,craintif et agité.Il souffre aussi souvent de son incapacité à communiquer,ce qui explique qu ' il parle sans arrêt.Donnons -lui donc l . impression que nous lui faisons malgré tout confiance,et pour le rassurer,il est bon ,de temps à autre ,de prétendre que nous voulons faire ce qu ' il demande.
Un des premiers buts que nous efforcerons d ' atteindre,c ' est de calmer le cavalier.Pour cela,il faut qu ' il nous accepte sans arrière-pensée,qu ' il se rendre compte finalement qu ' il ne peut rien contre notre masse,notre force tranquille...La meilleure méthode pour briser sa crainte,en respectant sa nature intime et son inquiètude,est l ' exercice de la longe.
Pour longer votre cavalier,menez-le au manège.Faites-lui tenir une corde de fibres naturelles dans la main droite,puis mettez-vous à tourner lentement autour de lui pour l ' empêcher de fuir.Si le cavalier est très impressionné par l ' exercice,aidez-le à se souvenir de ce qu ' il doit faire en le placant au milieu d ' un hoola-hop posé au sol .Agitez de temps à autre la corde pour vous assurer que le cavalier ne la lâche pas.Toutes les deux minutes changez de direction et pour vérifier les progrès accomplis de temps à autre avancez-vous fermement vers votre cavalier.Si celui-ci résiste à son incoercible envie de fuir ,l ' exercice est réussi."
La suite...demain...(Texte sur internet il y plusieurs années.)
Posted by Picasa